Ghirlandaio par Abdellatif Gheddab

Ghirlandaio

 



Domenico di Tommaso Bigordi, detto Domenico Ghirlandaio è nato nel 1449 a Firenze e ivi morto l’11 gennaio 1494. È stato un pittore italiano della scuola fiorentina. Fu il maestro di Michelangelo (1475-1564) anche lui famosissimo. Michelangelo era uno scultore, un pittore, un poeta e un architetto.

 

Ecco alcune opere di Ghirlandaio che si trovano a Firenze :

 

     a) Chiesa di Ognissanti

 

    - Madonna della Misericordia (1471 - 1473)

       

    - Ultima cena (1480)

    - San Girolamo nello studio (1480)

 

b) Palazzo Vecchio

 

- Fresque représentant l'apothéose de saint Zénobie sur un mur de la salle des Lys  (1482)

 

c) Galleria degli Uffizi

 

- Madonna con il Bambino in trono (1483 - 1484)

- Adorazione dei Magi  (1487)

   

   d) Basilica di Santa Trinita, Cappella Sassetti

 

- Storie di San Francesco (1485)

- Ritratti di Francesco Sassetti e Nera Corsi (1485)

- Natività di Cristo (1485) 

 

e) Musée du couvent San Marco

  

    - Ultima cena  (1485 - 1486)

 

f) Basilica di Santa Maria Novella

  

- Storie del Battista, Cappella Tornabuoni  (1485 - 1490)

- Ritratti dei donatori, Cappella Tornabuoni (1485 – 1490) 

- Disegni delle tre vetrate della parete di fondo di Santa Maria Novella a Firenze (realizzati nel 1514))

    

 

Ritratto di vecchio con nipote, (1490 - 1493) Paris, musée du Louvre.

 

 

Au niveau des personnages

 

Que voyons-nous ? Nous voyons l'enfant qui regarde avec amour le vieil homme défiguré par une étrange maladie qui a "rongé" le nez. Nous pouvons aussi remarquer que le vieil homme est représenté de trois quarts et qu’une grande luminosité éclaire sa tête par la droite. Cette luminosité met en exergue les cheveux gris du vieillard, les rides autour de ses yeux et une verrue sur son front. La couleur rouge du vêtement attire également notre attention. Au Moyen - Age le rouge signifiait la richesse.

 

Au niveau du paysage

 

Le vieil homme et son petit-fils sont dans une maison. Enfin, par la fenêtre ouverte sur le monde des idées nouvelles de la Renaissance, on peut distinguer un chemin sinueux (qui passe par une église) et qui guide notre oeil vers un lac et un pic rocheux. Le chemin de la vie ? Le chemin de la connaissance ? Demandons au vieillard et à l'enfant...

 

Qu'est-ce que ce tableau veut nous dire?

Ghirlandaio veut tout simplement nous montrer que l'amour est plus fort que les préjugés physiques. L'esprit et le caractère surpassent l'aspect éphémère de notre enveloppe corporelle. Ce tableau rappelle aussi à l’homme sa condition éphémère devant la mort prochaine. Nous allons tous mourir, mais une vie portée par l'amour. Ici, jeunesse et vieillesse se contemplent mutuellement, avec tendresse, d’un pôle à l’autre de la vie.

 

Auteur : Abdellatif Gheddab (Collège Paul Bert)

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